La Tannerie

Céline Pelcé

© Lucie Malbéqui

Cosmos dans un bol (2023). Repas en paysage, pour le solstice d’été, curation Villa Glovettes. Céline Pelcé, Thomas Ferrand ethnobotaniste et Etienne Mauroy céramiste

Formée à l’école Boulle (2011) et à l’ESAD de Reims (2012), Céline Pelcé vit et travaille entre la France et la Belgique.

Elle aborde la matière culinaire comme un agent poétique et politique : elle travaille avec son pouvoir narratif et symbolique, son rapport au paysage, et son potentiel de soin. Implantant son travail sur différents territoires géographiques, elle explore les zones limites entre le monde sociétal et non-humain, les rituels culinaires et agricoles, et cherche à activer la dimension écosystémique des corps humains et des imaginaires.

 

Elle partage depuis 10 ans ses questions à travers des repas, des sculptures et des performances culinaires, qu’elle crée en collaboration avec chefs, artisans et artistes. Œuvrant principalement dans les milieux culturels et artistiques, son travail prend forme également dans les projets éducatifs et hospitaliers, où la cuisine et le repas s’intègrent dans une philosophie du care.

 

Après avoir travaillé depuis Paris, elle déploie ses travaux in situ entre 2020 et 2024, ayant entre autres, collaboré avec le foodlab de la Jan Van Eyck Academy (NL), résidé à la Villa Kujoyama (JP), à la Maison du Peuple (Saint-Claude, Jura, FR). Depuis 2024 entre la France et la Belgique, ses projets se tissent entre performances et collaborations avec les médias du théâtre et de la danse (Cie Facchini, Cie Gosh, Cie Camille Mutel).

EXPOSITION

LIEN