Né en 1980, Guillaume Castel est sculpteur. Il vit et travaille à Plouégat-Guérand. Il est représenté par les galeries Réjane Louin (Locquirec) Ariane C Y (Paris). Il est présent dans des collections privées en France et à l’étranger, et son travail a fait l’objet de nombreuses commandes publiques.
Les pièces de Guillaume Castel semblent toujours pouvoir contenir et accueillir autre chose qu’elles-mêmes. Ce sont des œuvres qui portent. Entre l’air et l’eau, il déplace les formes et fige leur nature.
Pour la couleur, le mot glaz en breton n’est ni gris, ni vert, ni bleu, mais un peu tout ça. Normal, c’est la teinte qui mélange le vert de l’eau de mer et les reflets du ciel changeant. Guillaume Castel affectionne particulièrement cette non-couleur (peut-être séduit par le fait qu’elle ne puisse être réduite par le langage, ni traduite en Français). C’est la teinte précise sur laquelle nombre de personnes vont s’accorder, justement parce qu’elle est indéfinissable. Il l’aime donc, au point de proposer des œuvres qui elles aussi échappent aux définitions fermées, aux descriptions trop précises.
…/…
Dans ses dernières pièces métalliques où il intègre le poli miroir, le fini brillant du métal absorbe et reflète son environnement. Une autre manière pour l’œuvre de contenir, par les reflets qu’elle propose. Dire qu’un sculpteur travaille la lumière peut sembler un pléonasme, mais Guillaume Castel a toujours fait de l’ombre une matière. Ses premières œuvres sont plus rugueuses, avec un rapport très ténu à la lumière, faites de matières mates. Il y a cherché la lumière par des plans colorés, intérieurs, trouvant toujours une face pour s’opposer à la lumière. Avec des pièces subtiles, il dessine aujourd’hui des ombres et des reflets. Les œuvres se retournent, leurs faces dans la lumière franche.