La Patience des volcans

Du 25 avril au 05 juillet 2015

Pour cette nouvelle saison, La Tannerie vous propose de découvrir quelques peintures et dessins de Jean-Pierre BOURQUIN.

Dans Surfaces et Mesures, nous vous présentions neufs artistes qui redéfinissent et qualifient notre monde en interrogeant les systèmes et unités qui servent à le quantifier. Cette année, nous vous proposons un peintre qui porte un monde à lui tout seul.

Pour Bourquin, il s’agit de peindre inlassablement, simplement pour faire exister ce monde, et nous le faire partager. Le titre de l’exposition de printemps La patience des volcans, repris à une de ses toiles, évoque la tension entre retenue et geste libre dans sa pratique. Celle de l’exposition d’été, Carnets d’errances et petits papiers se concentre sur son incroyable production de carnets et de dessins, là où ce monde est quotidiennement réinventé.

Cette saison, La Tannerie vous propose de prendre le temps, prendre le temps d’apprécier cette œuvre dans la durée, prendre le temps de revenir pour entrer dans l’épaisseur du monde pictural de Jean-Pierre BOURQUIN. La patience des volcans présente son travail récent. Après une résidence à La Tannerie en juillet, Jean Pierre Bourquin présentera une large production de ses Carnets d’errances.