YOU ARE HERE

Du 20 juillet au 16 septembre 2018

Dans le champ ouvert des pratiques de l’art contemporain, pour les productions faites en volume, on distingue facilement deux grandes catégories : les sculptures et les installations in situ.

Les premières sont pérennes et ne sont pas pensées pour un lieu particulier. Les secondes sont généralement temporaires et directement pensées en fonction de la nature et des caractéristiques du lieu où elles vont être installées.

L’exposition « You are Here » , pensée en collaboration et coproduction avec le Centre Culturel Irlandais de Paris, propose des pièces à la frontière de ces pratiques identifiées.

C’est donc ici et maintenant, à La Tannerie, que se déploient les œuvres des artistes invités : Maud Cotter, Nikolas Fouré, Niamh O’Malley et Corban Walker. C’est ici et maintenant que reprennent formes les œuvres pensées ailleurs, pensées avant, dans d’autres proportions ou d’autres dispositifs… C’est dans ce lieu et finalement grâce à votre regard, que des liens se tissent entre les œuvres…

Chaque œuvre est une proposition indépendante, où il est question de point de vue, de mesure, de plan, de support, d’assemblage, de matériaux et de procédés finement choisis, et que la présence du public complète. Leur présentation collective, un archipel pensé pour l’occasion, porte de nouvelles lectures possibles. Puisque « vous êtes ici «.

Dans le titre de l’exposition il y a aussi la notion de l’accueil qui nous est cher, ici, accueil des publics, des œuvres, mais aussi des artistes et de leurs singularités.

Cette exposition impliquait naturellement une présence des artistes lors de l’accrochage, une résidence collective dédiée au « remontage » des œuvres. Elle prend aussi tout son sens dans l’histoire des expositions proposées à La Tannerie et liées à l’Espace : « Chambres d’amis », « Surfaces et mesures », « Dans-Dedans », ou plus récemment « Mudança #01 » à Rio de Janeiro.