Pierre Bonnefille

Pierre Bonnefille est Maître d’Art, créateur de matières, de couleurs, de textures.

Après avoir été diplômé de l’Ecole Boulle et des Arts Décoratifs de Paris, il ouvre l’atelier Pierre Bonnefille où, depuis maintenant 25 ans, il se consacre à sa passion pour la couleur mise en œuvre dans l’espace.

Travaillant en étroite collaboration avec ses clients, avec les architectes et designers, il élabore des réponses uniques et sur mesure aux projets auxquels il participe. Il créé le mobilier, définit les ambiances, les textures, décline les couleurs en gammes, créé des compositions murales originales, pour, en partant d’une inspiration particulière, entrer en résonance avec le lieu, avec l’habitant.

Son travail lui assure une renommée mondiale : la Caisse des Dépôts de Paris, Cartier à Shanghai, l’hôtel de Villemaré place Vendôme pour Clifford Chance, Christie’s à Paris et à New-York, le Café Marly au Palais du Louvre à Paris et dernièrement le projet pour le Shard de Renzo Piano à Londres…

Pierre Bonnefille a été nommé Maître d’Art en 2010 par le ministre de la Culture.

Sa source d’inspiration est la nature : “Un mur écaillé révèle une matière, un relief, qui a une vibration particulière”. Son travail ne porte pas seulement sur les couleurs, même si elles le fascinent. “Je ne les vois pas sans les matières, je ne les imagine pas sans les lumières. Je recherche les couleurs vivantes. ”

Dans l’exposition « Table à desseins », La Tannerie a présenté des dessins préparatoires pour les panneaux du Shard à Londres.