Corban Walker

Né à Dublin en 1967, Corban Walker vit et travaille à Dublin.

Il est internationalement connu pour ses recherches autour de la perception de l’échelle et ses constructions liées aux concepts architecturaux et minimalistes. Ses empilements, montages, alignements, photos, vidéos et dessins sont souvent faits en référence à sa mesure, soit 1,29m.

La relation personnelle de l’artiste à l’environnement bâti est fondamentale dans la définition et le développement de son travail. Par ses œuvres, Corban Walker invite les spectateurs à réfléchir à la façon dont ils conceptualisent, se déplacent et interagissent avec leur environnement.

Il travaille des installations In-situ à grande échelle avec la même rigueur et poésie que des petits assemblages d’éléments. Les définitions bougent, les proportions aussi… souvent les pièces tiennent dans un équilibre fin, faites dans des matériaux industriels empruntés à la construction : verre, acier inoxydable, aluminium, vinyle ou leds.

L’artiste a monté de nombreuses expositions personnelles dans le monde entier, Il a représenté l’Irlande à la Biennale de Venise en 2011. Il a vécu et travaillé à New York de 2004 à 2017.

Ses œuvres sont entrées au Musée S. R. Guggenheim de New York, au Musée Irlandais d’Art Moderne, au Mitsubishi Estate co. Tokyo, et dans bien d’autres collections publiques et privées à travers le monde.