Roland Cognet

Roland Cognet est un sculpteur français (1957)

Il vit et travaille en Auvergne.

Dès le début des années 80 il entame une réflexion sur les matières, les formes et les quatre essences fondamentales : le minéral, le végétal, l’animal et l’humain.

Depuis les années 1990, l’œuvre de Roland Cognet est exposée en France et à l’étranger et plusieurs collections prestigieuses ont également acquis des œuvres : on peut notamment citer la célèbre fondation Gianadda, Martiginy (CH), la commande du UCCA (Ullens Center of Contemporary Art), à Pekin…

Roland Cognet est un bâtisseur.

Il est le maître d’œuvre qui se serait débarrassé des fonctions d’usages, comme pour aller à l’essentiel.

Il travaille le bloc, le plein, la masse, par évidements, recouvrements, associations et duplications de matières brutes. Ces matières peuvent sembler archaïques à première vue, mais leur mise en forme exige une grande maitrise, un projet juste et finement élaboré. Il construit ses pièces dans cette tension entre densité élémentaire et mise en œuvre sensuelle et incroyablement tactile.

L’assemblage de ces éléments initie une narration élémentaire propre au travail de la matière même. Libre au spectateur d’échafauder quand Roland Cognet traverse, détoure, recouvre et projette bois, métal, plâtre et lumière.

L’ensemble des pièces semble participer d’une œuvre plus grande encore, comme si le projet d’une méta-œuvre les coordonnait toutes.