Denis Thomas

Né en 1973 à Limoges, Denis Thomas est architecte d’intérieur et photographe.

A vingt ans, un sérieux accident de la route lui fit interrompre ses études Parisiennes. Etudes qu’il put heureusement reprendre « dans ses terres », en province, à Angers.

Ce reset l’amena peu à peu à se questionner sur l’Image, le rapport aux autres et à l’environnement, ainsi que et surtout sur le rapport qu’entretien l’Homme à la Machine. En 1997, il est diplômé des Beaux-Arts d’Angers avec mention, sur le thème du cinéma et son image.

Installé sur Bordeaux depuis 1999, Denis Thomas travaille l’espace de vie de l’être humain à usage privatif ; se loger, se ressourcer, dormir, se nourrir, se mouvoir, stocker. S’appuyant sur boffi©, puis bulthaup©, il développe et met en application des solutions d’aménagement pour les particuliers dans le sud-ouest de la France.

Il poursuit encore à ce jour le sujet de sa thèse ; expliciter –pour l’humain- les liens entre Objet et Objet représenté, Esprit et Corps en Mouvement, Réalité et Fiction. Tout ceci s’inscrivant dans un temps, et un lieu donné (le lieu et temps du corps). Se faisant, il porte une attention particulière au territoire géographique qu’il arpente, fait de vies et de machines de toutes sortes ; l’urbain. Cette méditation, faite de contemplation, d’observation et d’archivage photographique ; est régulièrement montrée dans des expositions en France.

Une série de 5 photographies -sur l’héritage et devenir industriel du XX° à Bordeaux- a été montrée à la galerie 6 Elzévir, à l’occasion de Monde Nouveau, du 1er au 4 décembre 2016.