Pietro Seminelli

Pietro Seminelli est maître d’art plisseur.

Formé au métier d’ébéniste et à celui d’architecte d’intérieur Pietro invente littéralement son métier qui n’existait pas avant. Ses recherches l’amènent à établir le pli comme nouvelle figure de la décoration, en se spécialisant dans des traitements textiles ennoblis par le plissage qui les structure de transparence aux géométries fascinantes. Ses qualités ont séduit des architectes d’intérieur tels quePeter Marino, Michael Graves, Thierry Lemaire, comme les grandes enseignes du Luxe notamment Chanel, Christian Lacroix. Son œuvre est entrée chez de grands collectionneurs ainsi que dans des galeries et musées (musée du textile de Lyon, musée des arts asiatiques de Nice).

En jouant de son solfège de plieur, c’est la frontière Art/ Artisanat qui est une nouvelle fois abordée tant certaines de ses créations plastiques évoquent des monuments de l’histoire de l’art. Pierre Soulages utilise le noir pour, paradoxalement, révéler lalumière. C’est ce genre d’ambitions artistiques qu’on peut retrouver dans l’art de Pietro Seminelli.

Dans « Tables à desseins » La Tannerie a choisi de présenter sa matière première, ses expérimentations de pliages et une réalisation de costume.