Erwan Le Bourdonnec

Erwan Le Bourdonnec est né à Rouen en 1973. Il vit et travaille à Rio de Janeiro depuis 2016.

Il a étudié les fondamentaux du dessin et de la peinture dans l’atelier de Denis Godefroy à Rouen jusqu’en 1991. A Paris pour ses études, il est successivement diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (Olivier de Serres) en 1993, de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) en 1995, et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette en 2000.

Après avoir travaillé pour Charles Zana, il rencontre Elliott Barnes et Andrée Putman en 1997 et se spécialise dans la conduite de projets aux USA : scénographies d’expositions, collections de mobiliers, et appartements.

En 2005, il s’oriente vers l’enseignement. Professeur agrégé en arts appliqués, il enseigne le Design d’Espace pendant 10 ans à l’Ecole Boulle.

En 2012, il ouvre La Tannerie au public, centre d’art contemporain dont il co-dirige la programmation des expositions et des résidences via l’association ADER.

Dans son travail de plasticien, par différents médiums et installations, Erwan Le Bourdonnec observe, inventorie, dessine, reporte, peint et construit les différentes formes du ciel. Il interroge la perception que nous en avons : culturelle et construite, sensible et intuitive.

En 2017, il entreprend un impossible projet : l’Atlas des formes du ciel.

A La Tannerie, Erwan Le Bourdonnec a présenté des pièces dans « Chambres d’amis » en 2012 (invité - non sans une certaine ironie - par Emmanuel Lesgourgues), puis dans « Tables à desseins » (dessins faits pour le bâtiment lui-même). Enfin une exposition personnelle lui a été consacrée au printemps 2014 « L’air de rien ».