Amélie de Beauffort

Amélie de Beauffort est artiste et enseignante (depuis 1994) à l’Atelier de Dessin de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Quelques expositions : When space draws, Sabine Wachters 2009 ; Drawing in an expandedfield, De Markten, Bruxelles, 2011 ; La Pierre dans les yeux, Sabine Wachters, 2012. Elle a conduit avec P. Baumann le commissariat de l’exposition La chaleur de l’usure, De Markten, Bruxelles, 2014.

Entre volume et surface, des bandes tels des rubans de Möbius sont soumises à un protocole déterminé autour de gestes simples : nouer, plier, trouer, couper, retourner. Il s’agit « d’éprouver dans sa réalité non pas mathématique mais plastique ce que joue le topologique en tant que je m’y laisse prendre. Entre œil et regard, rythme et mouvement, tracement et espacement, voilà où mon travail s’articule. »

Son travail a été présenté à La Tannerie en 2013, dans le cadre des expositions : «  [∞] et autres cycles » et « Table à desseins ». Amélie de Beauffort a aussi été accueillie dans l’atelier, pour y développer quelques recherches.