Christophe Guiraud

Christophe Guiraud est Compositeur.

Après une formation en percussions (Dante Agostini), Christophe Guiraud étudie l’électroacoustique en France. En tant qu’ingénieur du son, il travaille avec de nombreux groupes de musique expérimentale indépendante et parallèlement produit (sous le nom de Tellemake sur le label Angström records) deux albums : Moorning (2002) et Scarbo (2004). Son travail se rapproche à partir de 2006 de la notation musicale. Collaboration d’abord avec Jessica Constable et des interprètes du conservatoire de Toulouse, il s’installe à Bruxelles où il travaille avec la chanteuse Zahava Seewald (Tzadik SubRosa), et de nombreux instrumentistes issus de formations orchestrales de renom.

Il fonde avec eux le collectif La Grive et organise un festival à Bertem en 2012. Il est le fondateur du FestivalAbside, qui associe musique ancienne et création contemporaine. Dans ses œuvres il fait ainsi intervenir des instruments du répertoire ancien dont il explore les possibilités timbrales. Également spécialiste en électroacoustique, il accorde beaucoup d’importance aux timbres et à la résonance dans laquelle la musique se déploie.

Il collabore actuellementavec de nombreux ensembles belges (Sturm und Klang, Workshop avec le compositeur Claude Ledoux- Ensemble 21 pour Ars musica 2013) et européens (Kwartludium pour le festival Loop – David Ryan quartet pour le Kettle’s Yard Cambridge- collectif mixte Bin° oculaire théâtre musical autour de pièce A’ronne de Luciano Berio- ICTUS ensemble pour le Liquid Room Subtilior, Ars musica 2014)

Son travail a été présenté à La Tannerie en 2013, dans le cadre de l’exposition « Table à desseins », avec notamment des partitions musicales aux déploiements circulaires.