Elise Fouin

Née en 1979, Elise Fouin est designer, elle vit et travaille à Paris.

Designer diplômée de l’Ecole Boulle, elle prend à contre-pied la démarche traditionnelle du design, en pensant la matière avant de penser l’objet. Elle aime à jouer avec les qualités tactiles et sensibles des matériaux qu’elle récupère et qu’elle réinvente avec subtilité. Elle détourne, déroule, accumule, ajuste, emballe, polit, vernit, jusqu’à ce que naisse l’objet. Reconnue pour la délicatesse et la poésie de son travail sur la matière et notamment le papier, elle a été nommée Talent à la Carte sur le Salon Maison & Objets en 2010, a reçu le prix Face of Design Berlin pour l’ensemble de ses créations et figure parmi les designers de demain sélectionnés par les magazines Elle Décoration et Maison Française.

Ses créations témoignant de la porosité entre le design et l’art lui donnent aussi l’opportunité de participer à des projets plus artistiques et d’exposer à la Tools Gallery à Paris.

La créatrice collabore maintenant avec des marques du luxe et de grande distribution aussi bien pour du design d’espace que du design de produit et de mobilier.

A La Tannerie, pour « Chambres d’amis » en 2012, Elise Fouin a réalisé une installation in-situ Muz, structure architecturée à partir de tambours de broderie en bois dans lesquels sont insérés des mailles recto verso, dorée d’un côté et argentée de l’autre. Muz questionne les rapports entre : espace intérieur et extérieur, intime et public, ouvert et fermé, créant un univers intime suspendu dans un espace global.