Valérie de Calignon

Valérie de Calignon, architecte d’intérieur de formation, est agrégée d’arts appliqués et professeure à l’école Boulle en DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués en design d’espace) depuis 1995.

Chercheur au LIAT (Laboratoire Infrastructures, Architecture, Territoire de l’ENSA Paris-Malaquais), elle mène actuellement une thèse sous la direction de Dominique Rouillard, centrée sur la relation entre architecture intérieure, design et architecture. Elle collabore régulièrement avec l’atelier d’architecture Canal, écrit ponctuellement pour des magazines d’architecture et de design et a dirigé l’édition d’une monographie éditée par AAM en 2008 : Itinéraires du passeur. Canal, Patrick Rubin architecte.

Elle est directrice artistique du Six Elzévir, lieu d’exposition plus particulièrement orienté vers le dessin, co-fondé avec Patrick Rubin en 2010.

A La Tannerie, invitée par Marie Compagnon pour « Chambres d’amis », Valérie de Calignon a produit un texte sonore, chuchoté à l’oreille du visiteur.

Perceptible au cœur du dispositif, appelant par l’imaginaire à une projection fictive, il fait référence au monologue écrit par le groupe Archizoom, lu par une voix enfantine et diffusé dans une pièce vide et grise, lors de l’exposition Italy : The New Domestic Landscape au Moma en 1972.