Pierre Di Sciullo

Pierre Di Sciullo est graphiste, typographe et dessinateur de caractères.

Il édite seul, depuis 1983, la revue Qui ? Résiste, série de « manuels » dans laquelle il expérimente des procédés littéraires et graphiques à base de collage, citation et détournement : manuel de la séduction, de la vérité, de la mort, …

Entre 1995 et 2003, il a créé cinq polices de caractères qui ont permis au peuple touareg d’accéder à l’imprimé et à l’écran : l’Amanar (Condensé, Décor, Medium et Noir).

Lauréat du prix Charles Nypels à Maastricht en 1995 récompensant l’ensemble de sa production typographique, il mène ses recherches sur des médias et matériaux variés tels que le livre, l’affiche, l’écran ou encore l’architecture.

Il a notamment réalisé la charte typographique du Centre National de la Danse à Pantin, et collaboré avec Reza Azard pour la scénographie de l’exposition Le Siècle de Jazz au musée du Quai Branly, avec la typographie Sonia Delaunay.

Son travail a été présenté à La Tannerie en 2013, dans le cadre de l’exposition « Table à desseins » avec des carnets, des revues, des lettres et autres objets de créations typographiques. Pierre di Sciullo a aussi été accueilli dans l’atelier, où il a produit une série de dessins originaux.