L’agenda

HELLO DOLLY

Du 26 mai au 07 juillet 2019

Exposition monographique de Franck MAS

Exceptionnellement fermée les 28 29 et 30 juin

Photo : Confettis du Pentateuque, 2018, installation in situ de 400 000 confettis écrits à la main.

Commissaire : Pietro Seminelli

Avec humour, ce titre, citation du film de Gene Kelly, évoque aussi la première brebis clonée, et le concept de duplication. L’exposition interrogera la notion de relecture, de réinterprétation de textes fondateurs dont l’ADN est d’être perpétuellement transformé, renouvelé et commenté. Comment ces mutations amènent aussi à un questionnement plastique de leur mode de représentation et de diffusion.

HELLO DOLLY propose la première grande exposition de l’œuvre de Franck MAS. Issu du spectacle vivant, cet artiste interroge les limites de la représentation scénique et des enjeux de la mise en scène. Il s’engage depuis plusieurs années à déconstruire systématiquement les modus operandi des représentations théâtrales, et des textes fondateurs, en usant d’un protocole aussi simple que radical : L’ALPHABET. Il réorganise selon l’ordre alphabétique l’ensemble des mots d’une œuvre écrite.

Bien que simple dans son processus, ce geste interroge le temps, le support et comment ils conditionnent la lecture d’une œuvre. C’est donc sous forme d’impressions, d’installations, de performances, ou de vidéos que Franck Mas explore inlassablement ce protocole aux visées infinies.

L’exposition qui lui est consacrée échafaudera des passerelles entre théâtre et arts plastiques et mettra notamment en lumière une interrogation sur les principes de narration.